L’éducation numérique en Suisse romande
Le plan d’action en faveur de l’éducation numérique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), publié en novembre 2018, souligne le besoin d’une éducation numérique à l’école. Le rapport précise que l’éducation numérique repose sur les trois axes que sont l’éducation aux médias, la science informatique et les usages du numérique.
Voici en trois points les objectifs fixés par le rapport.
Comprendre les médias et les utiliser de manière responsable
Les élèves sont capables de comprendre le rôle des médias et leur importance pour les individus, la société, l'économie, la politique et la culture. Ils et elles sont capables de s'orienter dans un monde en constante et rapide mutation, façonné par les médias et les technologies de l'information. Les élèves utilisent les médias et les outils, traditionnels ou plus récents, de manière indépendante, critique et compétente. Ils et elles sont capables d’évaluer les opportunités et les risques qui y sont associés. Les élèves connaissent les règles de conduite et les bases juridiques d'un comportement sûr et socialement responsable au sein des médias et avec les médias.
Comprendre les concepts de base de l'informatique et les utiliser pour résoudre des problèmes
Les élèves comprennent les concepts de base du traitement automatisé de l’information, de son stockage et de sa transmission. Cela inclut les méthodes d'organisation et de structuration des données, leur évaluation et leur présentation. Ils et elles acquièrent une compréhension des bases de l’informatique, leur permettant de décrire des processus dans le langage courant mais aussi graphiquement et, à partir de là, dans un langage plus formel.
Par ailleurs, les élèves apprennent à utiliser des stratégies leur permettant de résoudre des problèmes informatiques simples liés à leur propre quotidien. Cela contribue à la compréhension de la société de l'information et leur permet d'y participer activement.
Acquisition de compétences opérationnelles
Les élèves acquièrent les connaissances de base liées au matériel, aux logiciels et aux réseaux numériques permettant d’utiliser un ordinateur. Les élèves acquièrent des compétences dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour un apprentissage et une action efficaces dans divers contextes, tant à l'école et dans la vie quotidienne que dans leur futur cadre professionnel.
Un groupe de travail mandaté par la CIIP actualise les attentes fondamentales MITIC décrites dans le Plan d’études romand (PER), en vue de donner une base solide à l’éducation numérique. Une certaine harmonisation existe au niveau suisse, puisque les trois axes énoncés précédemment sont déjà présents dans le Lehrplan21. Ainsi, même si Connected est fondé sur les attentes fondamentales du module «Medien und Informatik» du Lehrplan21, son utilisation n’est pas hors contexte en Suisse romande. Médias et informatique sont donc les thèmes principaux traités dans Connected. L’usage du numérique est moins présent, car il est admis que cette thématique continue d’être travaillée de manière interdisciplinaire.
L’éducation numérique sera probablement mise en œuvre de manière différenciée dans les cantons romands. Connected repose sur le principe d’une leçon hebdomadaire à l’horaire en 7e, 8e, 9e et 10e ou 11e.
La réécriture du domaine MITIC du PER intègre les principes de la Déclaration de Dagstuhl de février 2016 concernant l'éducation numérique. Rédigée par des expert⋅e⋅s des domaines de l'informatique, et de l'éducation aux médias, cette déclaration recommande que l’éducation numérique soit traitée dans une perspective technologique, socioculturelle et appliquée.
Le triangle de Dagstuhl
Les trois perspectives du triangle de Dagstuhl appliquées au thème des images
Les images nous accompagnent quotidiennement dans la publicité, les journaux, sur les sites internet, les réseaux sociaux, à la télévision et sur les plateformes de partage de vidéos. Les images peuvent être classées selon différents critères, par exemple selon leur fonction (images informatives, divertissantes, explicatives), selon l’intention ou la technique utilisée (photographie, dessin, schéma, pictogramme). Une autre catégorisation possible distingue les illustrations (photographie) des schémas (carte géographique, organigramme, pictogramme) et des images logiques (diagramme, schéma heuristique). La compréhension du langage visuel, l'impact des images ainsi que leur acquisition et leur traitement représentent un aspect fondamental de l'éducation numérique. Cette compréhension sert également de base au décodage du message et à la détection des retouches d'images. Les trois perspectives sur le thème de l'image peuvent susciter les questions suivantes.
Perspective socio-culturelle
- Quels sont les différents types d'images?
- Qu'est-ce qui caractérise les images de qualité?
- Dans quelle mesure les images reflètent-elles la réalité?
- Selon quels critères sélectionne-t-on les meilleures photos de presse de l’année?
- Comment les images publicitaires nous manipulent-elles?
- Puis-je détecter une retouche de l'image?
Perspective technologique
- Dans quels cas utilise-t-on des images vectorielles ou des images matricielles?
- Comment les images sont-elles codées?
- Comment les images sont-elles compressées?
- Qu’est-ce qui distingue les modes colorimétriques tels que RVB et CMJN?
- Quelle est la relation entre la définition de l’image, la taille de l'image et la taille du fichier?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des différents formats de fichier image?
Perspective d’application
- À quoi dois-je faire attention lorsque je prends des photos avec mon téléphone portable?
- Quels réglages (résolution, vitesse, etc.) sont appropriés?
- Comment transférer une photo d'un téléphone portable à un ordinateur?
- Comment recadrer les images, changer la taille et la résolution de l'image?
- Où trouver un programme de retouche d'images gratuit?